Ce post vous donne les quelques règles afin de bien vivre vos aventures en ligne.
Format des entrées
Lorsque vous faite une nouvelle entrée avec votre personnage, vous devez répondre à ces quelques règles:
Toujours écrire à la première personne (en utilisant le "je").
Le texte sans formatage particulier est utilisé pour décrire une scène, une personne ou toutes actions.
Les guillemets « » sont utilisés pour encadrer ce que dit le personnage.
Les astérisques * * sont utilisés pour encadrer ce que pense le personnage.
Vous pouvez utiliser les caractères gras ou les italiques pour séparer les paroles et les pensées du reste du texte ainsi que mettre l'accent sur certains faits; le tout, afin d'aider à la lecture.
Voici un exemple d'entrée effectuée par un personnage appelé "Svën":
Malgré le son assourdissant, je ne voyais rien dans le ciel.
* Ce son ressemble étrangement à d'immenses ailes de... *
Un frisson parcoure alors mon cou.
« Un dragon ! » dis-je alors à les acolytes, les yeux démontrant ma peur grandissante.
Je pris alors mon courage à deux mains et je commençai un ascension dans un des grands chênes afin d'avoir une meilleur vue tout en haut.
Les entrées du Maître de Jeu
Le Maître de Jeu aura le rôle de placer les actions, faire jouer les npc, décrire les scènes et les endroits ainsi que demander des jets de compétences et/ou de statistiques.
Les entrées seront essentiellement formatées de la même façon sauf pour les demandes de jets faites aux joueurs.
Ces demandes ainsi que les commentaires seront mis dans un carré.
Voici l'exemple de Svën qui se continue avec le commentaire du Maître de Jeu (inclue un pnj appelé Garrant):
Le son s’éloigne vers le Nord.
Garrant semble être terrassé par la peur. Il perd son calme (Will 8).
« Regarde vers le Nord! Ma ville, Caël, y est... Pas très loin... Ce dragon semble s'y diriger » crie-t-il alors à Svën qui entame sa montée.
Garrant ne peut retenir ses larmes et se place alors en petite boule, par terre, affichant un regard vide.
* Je ne bouge pas d'ici ! Ce n'est pas réel ! C'est un mauvais rêve... Ma femme, mes enfants, mon pauvre père*
Le vent rend la montée de Svën légèrement plus difficile; même pour un forestier aguerrie.
Svën
jet de Clim DD20
Si raté: tomber 1d6+2 dommages.
Peut recommencer autant de fois qu'il le désire avec le même jet
Une fois en haut, jet de Spot
Autres personnages
jet de Spot
jet de Sense motive
jet de Listen
Effectuer des jets
Pour effectuer vos jets, vous devrez les faire avec vos propres dés. Ici, nous comptons tous sur votre honnêteté.
Les résultats peuvent être insérés dans le texte entre parenthèses ().
Comme dans le jeu "en personne", vous pouvez effectuer certains jets sans que le Maître de Jeu ne le demande; si la situation s'y prête. Par exemple, si vous décidez de faire un spot et une écoute ou bien vous croyez qu'une situation pourrait affecter votre personnage, vous pouvez, de vous-mêmes, faire un jet de Volonté (will).
Si vous êtes capable de juger que votre jet est "mauvais", c'est-à-dire, en-bas du DD indiqué ou bien en-bas de la moyenne de 10, il ne sera pas nécessaire d'attendre le commentaire du Maître de Jeu. Par exemple, si vous faites un spot dans une auberge bondée et votre résultat est de 9, vous pouvez enchaîner avec le commentaire "il y a tellement de monde que de chercher cet individu est, pour moi, comme chercher une aiguille dans une botte de foin!"
Bref, votre expérience de jeu vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Les pensées - un plus à ne pas négliger
Bien sur, jouer dans un forum n'est pas comme jouer en personne.
Comme nous pouvons écrire les pensées d'un personnage, il est primordial de ne pas en tenir vraiment compte lors du jeu.
Ainsi, un personnage ayant de mauvaises intentions cachées ne devrait pas être démasqué à cause de ses pensées car seules les actions posées, les paroles et les descriptions peuvent mettre la puce à oreille. De ce fait, s'acharner sur un personnage sans raisons valables - même si les pensées de ce dernier sont considérées suspectes, ne sera pas toléré. Une personne ayant de bons jets pour dissimuler ses intentions sera dans son droit de pouvoir en profiter.