**Nouveau** Les Points de Structure des objets
- Maître de Jeu
- 30 avr. 2018
- 5 min de lecture
Grâce à votre acolyte demi-orque, nous introduisons une nouvelle théorie qui s'avère être assez logique: les points de structure des objets.
C'est en exploitant vos connaissances que la nouvelle théorie s'inscrit parfaitement dans une certaine *autonomie" du groupe... Rien de mieux que d'être capable d'économiser et intégrer dans le roleplay vos propres aptitudes individuelles pour le bien du groupe!
De ce fait, à partir de maintenant, Grommash pourra mettre à profit ses nouvelles connaissances de forge pour le bien du groupe !

LA THÉORIE DES POINTS DE STRUCTURE
Dès maintenant, armes, armures, gants, casques et bottes sont "vulnérables," ce qui n'était pas vraiment le cas auparavant. Ces objets possèdent des Points de Structure (PS) qui "illustrent" leur état.
On établie une structure de base en octroyant ces points pour un état initial (neuf). À partir de là, en jeu, les objets passent de leur état initial à "émoussé" (1/2 des PS), "endommagé" (quart des PS), "très endommagé" (1/8 des PS de base). Les objets non masterwork sont détruits de manière permanente à l'atteinte de 0 PS tandis que les objets masterwork (présentant de la magie ou pas) ainsi que les objets intelligents, ne peuvent pas descendre en-bas de 1 PS.
Tous les états induisent des malus d'attaque et de dommages (pour les armes) et de protections (pour les armures). Bien sur, ces malus ne font qu'augmenter suivant la dégradation de l'objet.
Ainsi, vos objets auront besoin périodiquement des bons soins de votre forgeron afin de regagner leurs PS.
COMMENT DÉTERMINER LES PS D'UN OBJET ?
Les PS de base sont facilement déterminés selon deux critères simples:
1. Est-ce qu'ils sont "masterwork" ?
2. Si oui, y-a-t-il de la magie dans l'objet ?
Le fichier permet de facilement déterminer les PS de base des objets. Il sert aussi de référence afin d'appliquer, en jeu, les dégâts de ces derniers.
Les PS de base jouent, pour les objets dits "standards" entre 10 et 35. À titre comparatif, voici quelques exemples des PS d'objets courants qui sont repris des livres de Maître de Jeu de D&D:
Mûr de maçonnerie, 90 PS
Bois, 60 PS
Papier, 1 PS
Porte de bois (simple), 10 PS
Serrure (standard), 30 PS
La logique de base est que les PS d'un objet sans magie et non-masterwork sont évidement plus bas que ceux d'un objet magique. Le fait qu'un objet soit masterwork ajoute des PS et la présence de magie a aussi un effet de structure améliorée.
Il existe quatre catégories (en incluant les objets intelligents):
Objet non masterwork
Objet masterwork sans magie
Objet magique (automatiquement masterwork)
Objet intelligent
Tous les objets présents dans les livres de D&D répondent à ces critères "généraux". Par défaut, ils sont conçus avec des matériaux de base, à moins que ce soit spécifié autrement dans les descriptions.
Toutefois, en jeu, l'utilisation de magie, de matériaux spéciaux, de métaux non conventionnels et l'utilisation d'améliorations de toutes sortes (tannerie, intégration de pierreries, runes, etc...) peuvent faire grimper les PS de base d'un objet. Toutes ces exceptions seront traitées avec le MJ en collaboration avec le forgeron (Grommash) ;)
C'est là que les compétences d'amélioration et la versatilité d'un forgeron peuvent apporter bien des avantages!

PERDRE DES PS
En jeu, les objets perdront des PS lors des situations qui impliquent une utilisation (combats, utilisations inhabituelles, intempéries, etc...) ainsi qu'avec le temps si un entretien est jugé inadéquat.
Voici quelques situations qui ont pour effet d'abaisser les PS d'un objet:
En combat, dès maintenant, tous les jets ratés avec 1 au d20 auront pour effet d'enlever, de base, 1 PS à l'arme utilisée (en plus des effets de jeu habituels qui peuvent impliquer des PS perdus en supplément).
Utiliser un objet dans un contexte autre que sont utilité peut faire prendre des PS. Par exemple, utiliser une dague pour tenter de forcer une serrure ou bien utiliser des gants qui ne sont pas adéquats afin d’attiser un feu, etc...
Bien sur, des situations qui peuvent sembler banales et qui "tournent mal" (mauvais jets lancés) peuvent avoir des conséquences sur vos objets, si c'est pertinent.
Les armures, les casques et les gants auront une perte de 1PS de base (partie du corps aléatoire) à chaque fois qu'un adversaire effectue un coup critique sur vous.
L'environnement peut avoir des répercutions sur vos objets. Par exemple, se retrouver dans un donjon dont les émanations sont acides peut faire baisser les PS des objets qui ne seraient pas "aptes" à résister à l'acide.
Pour répondre aux exigences de base de D&D, les objets masterwork ne peuvent être complètement détruits suite à une très grande baisse des PS (outre les munitions masterwork qui peuvent se détruire). Cependant, ils s'émoussent et les malus de performance (attaque, dégâts et protection) sont aussi présents. Ces malus peuvent atteindre un maximum de -3, ce qui n'est pas négligeable! Par exemple, une armure offrant une résistance de base de 5 contre le froid pourra baisser jusqu'à une protection de 2 seulement lorsqu'elle est très abîmée.

REGAGNER DES PS
Regagner des PS pour vos objets demandera de les confier à une personne compétente... Grommash par exemple.... :)
Bref, la réparation des objets ne coûte que la moitié des items de base pour la construction originale. En plus d'économiser sur les matières premières, Grommash pourra utiliser ses compétences de Forge (+ autres compétences s'il désire apporter des améliorations).
La seule condition est que Grommash doit avoir le "plan" et connaitre l'objet en question. Ce sera à lui de se renseigner dans les forges afin de pratiquer et apprendre les différents objets à forger et à réparer.
Bien sur, Grommash peut se faire aider et utiliser les compétences de d'autres personnages pour ajouter des améliorations sur les ouvrages. Par exemple, l'addition d'une rune sur un armure masterwork de base peut être faite en collaboration avec un Maître des Runes ou bien un personnage du groupe capable de créer la rune en question (Argèle par exemple). Il faudra alors ajouter un jet de compétence de Création de Rune au(x) jet(s) déjà demandé(s) lors de la création ou la réparation. Les DD des jets sont ajustés selon le cas.
Voici le résumé des méthodes afin de regagner des PS pour un objet:
Une réparation réussie redonne tous les PS de l'objet.
Des réparations mineures (dont l’affûtage) redonnent 1d4 PS et ne peuvent être effectuées qu'une seule fois par "état" tout en ne pouvant pas faire regagner un état à l'item. Par exemple, un item jugé "endommagé" peut regagner des PS par cette méthode qu'une seule fois tout en ne pouvant pas passer à l'état "émoussé". Cette règle permet de mettre en place la logique qui veut qu'une personne seule, même avec les meilleurs intentions du monde, ne peut arriver à réparer entièrement un objet sans l'aide de personnes compétentes. Au mieux, elle peut redonner quelques PS temporairement.
Les objets intelligents se réparent d'eux-mêmes lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Chaque journée (24hres) passée sans utiliser les compétences de l'objet permet de regagner automatiquement 1 PS. Des forgerons très spécialisés peuvent arriver à réparer ces objets plus rapidement... Mais le coût sera très élevé. Espérons que Grommash soit apte un jour à le faire!
En conclusion, cette nouvelle théorie se veut simple à comprendre et à mettre en place.
Pour votre information, je vais aussi appliquer toutes ces règles aux PNJ et à vos adversaires. À partir de maintenant, eux aussi ne sont pas à l'abri des égratignures, des bris et des malus engendrés par des objets demandant des réparations.
Donc, dès aujourd'hui, des sorts, des techniques de combat et même des runes ayant une influence sur la structure des objets (en bien ou en mal) peuvent être mises en jeu autant de votre part que de la mienne!
Comments